La plateforme Transitives

La plateforme Transitives

Au cours de l’année universitaire 2020-2021, l’ITE et l’unité de Service Mosaic (Méthodes et Outils pour les Sciences Participatives) ont co-construit avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) une plateforme participative destinée à identifier et évaluer des initiatives en faveur de la transition environnementale. Baptisée Transitives, cette plateforme sera ouverte à tous début 2022, et pilotée par l’ITE.

De nombreux projets en faveur de la transition écologique voient le jour dans tous les domaines : mobilité, alimentation, habitat, énergie, gouvernance, etc. Face à la diversité des solutions proposées et l’urgence sociale et environnementale, l’enjeu est d’étudier les conditions d’émergence de ces actions, leurs impacts sociétaux et écologiques, leur durabilité et leur reproductibilité, afin de valoriser les plus pertinentes, efficaces et accessibles. Transitives est une plateforme facilitant l’engagement des chercheurs et des étudiants de l’ASU autour de l’évaluation d’initiatives favorables au changement, en s’appuyant sur des méthodes scientifiques.

Transitives, pour qui, pour quoi ?

Les résultats obtenus sont partagés sur le site par les groupes d’évaluation afin de pérenniser les projets existants et d’en inspirer de futurs. Afin de mener ces évaluations, la plateforme permet à tout étudiant de décrire un projet et de formuler les questions que celui-ci soulève en termes de transition socio-environnementale. Le projet référencé peut être mené par l’étudiant lui-même ou non. La communauté de la plateforme, composée d’étudiants et enseignants-chercheurs de l’ASU, sont alors invités à répondre aux questions en créant des groupes d’évaluation, et en échangeant avec le créateur de l’initiative. Les animateurs et le coordinateur scientifique de l’ITE gèrent la plateforme et apportent leur concours à l’évaluation, en diffusant des actualités, informations et ressources sur le sujet, et en apportant un regard complémentaire sur la qualité et l’utilité des contenus produits par la communauté.

Cet outil crée donc un espace d’échanges et de discussions sur la transition environnementale, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques produites par les étudiants, et en les impliquant dans la mise en œuvre de la transition.

Contacts

Pierre Lacaze

Secrétaire général de l'ITE

Raphaël GUTTIERES

Coordinateur scientifique