Le parcours de master "Physique et chimie des matériaux"

Contexte de création et situation actuelle

La science des matériaux, au sens anglo-saxon Materials Science, est un domaine où des compétences pluridsiciplinaires sont requises. Le cloisonnement de la physique et de la chimie en départements de Master distincts a conduit ces derniers à développer, chacun de leur côté, des parcours-type « recherche » dans le domaine des Matériaux.

Or, les activités de recherche qui sous-tendent ces parcours de Master sont marquées par des interactions fructueuses entre les deux disciplines, favorisées déjà par le Labex MATISSE et qui constituent aussi une priorité pour l'Institut de science des matériaux de Sorbonne.

Ce besoin de bidisciplinarité s’est trouvé en parfaite adéquation avec la mise en place du fonctionnement en majeure-mineure ou double majeure de la Licence à Sorbonne Université.

Le parcours Physique et chimie des matériaux

Ainsi, depuis la rentrée 2016, la faculté des Sciences de Sorbonne Université propose, avec le soutien du LabEx MATISSE, un parcours de Master sur deux ans, le parcours Physique et Chimie des Matériaux .

Ce parcours de Master permet :

• le partage d’Unités d’Enseignement entre les deux masters sur les 3 semestres de cours (M1S1, M1S2 et M2S3),
  • des interactions privilégiées entre les laboratoires de Chimie et de Physique pour les stages proposés,
  • des bourses de mobilité (financement du LabEx MATISSE jusqu’en 2019).

En savoir plus sur le parcours Physique et Chimie des Matériaux