Le GREC francilien
Le Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France (GREC francilien) a été lancé fin 2020 à l'initiative de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), institut de recherche en sciences du Climat, et de l’ITE, tous deux implantés sur le Campus de Sorbonne Université.
Pour quoi faire ?
Le GREC se mobilise pour rassembler l’expertise scientifique académique sur les changements environnementaux afin qu’elle puisse servir aux décideurs des collectivités franciliennes. Cette initiative a reçu le soutien du programme interdisciplinaire du CNRS, du Conseil régional d’Île-de-France et de la Ville de Paris.
L’objectif général du GREC francilien est de formaliser les connaissances scientifiques en grands principes directeurs utilisables par les décisionnaires pour décider des opérations d’aménagement du territoire qui permettent à la fois d’atténuer les changements en cours et de s’y adapter : trames vertes, bleues, brunes, noires, renaturation des villes, développement de canopées urbaines, déploiement de solutions fondées sur la nature, verdissement des activités commerciales, industrielles, etc. Son objectif est également de produire des connaissances scientifiques complémentaires pour permettre cette prise de décision.
La méthodologie du GREC est fondée sur :
- Des rencontres avec les acteurs régionaux ;
- Une analyse de la littérature scientifique et des documents pour d’autres villes ou régions urbaines en Europe ou ailleurs ;
- Des carnets de synthèse thématiques ;
- Le regroupement de données interdisciplinaires permettant des analyses et la recherche ;
- Des actions de communication sur les résultats : site web, blog, séminaires/webinaires.