Quelle contribution de la géographie à la transition environnementale ?

Séminaire organisé par Marianne Cohen (ITE) à l’Institut de Géographie.
Cycle de 8 séances (dont  6 filmées), réalisées à l’automne 2023.

21/9/23 : Marianne Cohen. Présentation du programme des séances.
Intervenante :  Faiza Allouche Khebour (université de Sousse)
Penser la transition environnementale et la préservation du patrimoine depuis la Tunisie. (Séance non filmée)

28/9/23 : Marianne Cohen
La transition environnementale et la contribution de la géographie, cadrage théorique.
Présentation  de l'évaluation (élaboration d'une mini-bibliographie et épreuve écrite sur table). (Séance non filmée)

05/10/23 : Maciej Nowak (Université de Poznan, Pologne)
Les enjeux environnementaux  et la transition environnementale en Pologne. Apport de la démarche géographique.

26/10/23 : Marianne Cohen
La transition environnementale: quelles méthodes géographiques ?

9/11/23 : Marianne Cohen, Malé Kital (Sorbonne Université) et Safa Bel Fekih Boussema (Université de Sousse, Tunisie).
Les solutions fondées sur la nature, un objet géographique ?

16/11/23 : Xavier Cornet (Sorbonne Université)
Une transition environnementale difficile en Amérique du Nord - De la ceinture verte à la trame verte et bleue, quelles ambitions écologiques ?

23/11/23 : Hugo Rochard (Sorbonne Université)
Des micro-forêts aux rain gardens : Comment les citoyens coproduisent-ils les nouveaux espaces de nature en ville ?

30/11/23 : Josep Vila Subiros (université de Girone, Espagne)
Les enjeux environnementaux et la transition environnementale en Catalogne - Espagne - Monde méditerranéen.

Réalisation des vidéos : Anne Teyssèdre, Production ITE 2023.