Module Transition environnementale (MTE)

Le module MTE vise à donner à tout étudiant, quels que soient son niveau et son domaine, et à tout personnel, quel que soit son parcours, un socle de connaissances permettant de comprendre les changements en cours et, de là, de contribuer aux démarches individuelles et collectives qui inventent des modèles de transition soutenable.

Les dommages multiples causés à notre environnement par les activités humaines tendent à nous faire agir dans l'urgence et en « silos ». Nous voulons répondre et nous adapter au dérèglement climatique, réduire l'érosion de la biodiversité, développer une alimentation saine, faire face au développement de maladies infectieuses, réduire les pollutions, etc., sans toujours voir que ces différents problèmes sont interdépendants.

Afin d'initier ses étudiants et ses personnels à ces enjeux environnementaux, cruciaux pour notre avenir commun, Sorbonne Université lance un module interdisciplinaire d'introduction aux enjeux et perspectives de la transition environnementale, le module MTE.

Cette initiative s'inscrit dans un courant mondial d'initiatives. Partout, les établissements d’enseignement supérieur, universités, écoles et grandes écoles, s'engagent dans la formation de leurs étudiants et de leurs personnels aux enjeux environnementaux. Les entreprises se forment elles aussi. Les dirigeants des uns et des autres sont en effet conscients de la double responsabilité du système éducatif et du système productif : la première est de partager les connaissances pour favoriser l'action et les innovations sociales et technologiques susceptibles de réduire nos impacts sur les milieux naturels, la seconde consiste à réduire l'empreinte écologique des organisations.

Constitution du module

Le Module Transition environnementale (MTE) comprend six conférences-débats indissociables.

1. Du développement durable à la transition environnementale,

2. Les urgences environnementales : climat, biodiversité, santé

3. Les urgences environnementales : océan, énergies et ressources

4. Les rôles des acteurs économiques

5. Transition environnementale et citoyenneté

6. Présentation du Sulitest

Le parcours offre la possibilité de faire valider le suivi des conférences par le SULITEST (Sustainability Literacy), un test international renommé axé sur la construction d'un futur soutenable (https://www.sulitest.org/fr/).