Composantes

L’ITE, comme les autres instituts thématiques pluridisciplinaires, n’est pas un laboratoire ni un regroupement de laboratoires, mais une communauté interdisciplinaire réunie autour d’une thématique commune, la transition environnementale, ouverte à l’ensemble des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Il s’appuie sur les structures de recherche et de formation de l’Alliance afin de renforcer les liens entre recherche, formation et transfert des savoirs et des innovations à la société autour d’une même thématique.

Les principales composantes de la recherche et de la formation de l'ITE sont les suivantes :

• Les trois facultés de Sorbonne Université : faculté des sciences et d'ingénierie (FSI), faculté des lettres, faculté de médecine.
  • Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
  • L'université technologique de Compiègne (UTC).
  • L'INSEAD Business School.
  • Les cinq stations marines de Dinard et Concarneau (MNHN), Roscoff, Banyuls, Villefranche-sur-mer (Sorbonne Université).

Tous les laboratoires, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels et étudiants de ces établissements sont a priori associés à l'institut dès lors qu'ils s'intéressent à la transition environnementale ou plus largement aux enjeux environnementaux.