Qu'est-ce que l'Institut de la transition environnementale ?

Une communauté interdisciplinaire réunie autour de la transition environnementale

Qu'est-ce que l'Institut de la transition environnementale ?

Mettre en commun les connaissances acquises pour en créer de nouvelles

L'institut de la transition environnementale expliqué en 2'40

Une interview de Luc Abbadie, directeur scientifique de l'ITE (2019-2022)

Un institut pour la transition

L’Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université (ITE), comme les autres instituts thématiques pluridisciplinaires de l'Alliance Sorbonne Université , n’est pas un laboratoire ni un regroupement de laboratoires, mais une communauté interdisciplinaire réunie autour d’une thématique commune, la transition environnementale, ouverte à l’ensemble des membres de l’Alliance Sorbonne Université. Il s’appuie sur les structures de recherche et de formation de l’Alliance afin de renforcer les liens entre recherche, formation et transfert des savoirs et des innovations à la société autour d’une même thématique.

L'ITE vise à contribuer, dans la durée, à la transition environnementale, en constituant une plateforme d’interactions entre sciences et société. Vous pouvez consulter les textes de compte rendu de son colloque de lancement du 16 octobre 2017.

La transition environnementale ou écologique est définie par l'ITE comme la conception et la mise en œuvre de trajectoires de développement qui préservent ou rétablissent la viabilité de la planète pour les humains et les non-humains. Elle repose sur une démarche systémique de transformation de nos façons de produire, de consommer, de travailler, de se déplacer, d’habiter, de partager les richesses économiques dans les limites imposées par la résilience du Système Terre afin, notamment, de limiter l’ampleur du dérèglement et du réchauffement climatiques, de stopper le déclin de la biodiversité, d’économiser les ressources, de réduire la pollution et de préserver la santé. Elle implique un questionnement sur nos valeurs, se décline à toutes les échelles d’espace et de temps et mobilise toutes les formes de créativité, éthique, sociale, scientifique, technique, artistique, économique, etc.

Nourrir le dialogue

L'Alliance Sorbonne Université est riche de centaines de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, techniciens, ingénieurs et personnels administratifs. L'ITE vise à faire travailler ensemble des compétences multiples reliées aux différentes sciences  naturelles et aux sciences humaines et sociales (SHS). Il souhaite les confronter, les enrichir, les articuler, engager un dialogue avec tous les acteurs de la société, et proposer des scénarios d’avenir robustes, utilisables pour prendre des décisions éclairées.

L’institut s’appuie également sur son potentiel éducatif fait d’une quarantaine de formations de licence, master, doctorat et diplômes d’ingénieur associées à la transition environnementale, et sur des dispositifs originaux de formation tels que le Comité de science-fiction et la plateforme Transitives.

L'ITE travaille également sur le transfert d'expertise entre chercheurs et acteurs de la société (collectivités territoriales, entreprises, organismes publics) qui  ont besoin d'éclairages sur des problématiques  environnementales. Deux grands chantiers sont prioritaires : les territoires urbains, en croissance partout dans le monde et où s’exercent des contraintes particulières, et les milieux ruraux et vulnérables, par exemple les territoires agricoles sensibles au changement climatique.