Appel à Projets Emergence 2023

Cet appel, lancé le 3 octobre 2022 par l'Alliance Sorbonne Université, vise à faire émerger par la recherche de nouveaux domaines et/ou de nouvelles pratiques, aussi bien au cœur qu'à l'interface des disciplines. Les projets soutenus seront des projets novateurs qui n’ont pas encore bénéficié de financements  pour leur permettre d’atteindre un degré de maturation suffisant pour une soumission aux appels à projets régionaux, nationaux,  européens ou internationaux.

Les projets devront répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :

• Revêtir un caractère transformant, avec un potentiel de progrès significatif,
  • proposer de nouvelles approches, méthodes ou de nouveaux développements disciplinaires ou interdisciplinaires,
  • développer de nouvelles collaborations.

Cet  appel à projets non thématique s'adresse à toutes les chercheuses ou chercheurs, enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université.  Il s’inscrit dans les orientations du projet stratégique de l’Alliance notamment en matière de science ouverte ; ainsi les publications issues des travaux de recherche soutenus par l’Idex devront être déposées sur une archive ouverte de type HAL.

Cet appel est lancé en 2022 pour les années 2023 et 2024. Il fait suite à l’appel à projets lancé début 2020 qui a permis de financer 84 projets sur les années 2021-2022.

Modalités de financement

Le soutien apporté par l’Initiative d’Excellence (Idex) permettra de financer des projets d'une durée maximale de 24 mois pour un montant maximum de 100 000 euros.

03/10/2022  Date de l'ouverture de l'appel à projets 2023
15/11/2022  Date de clôture de l'appel à projets 2023