Groupe Energies renouvelables sur les campus

Un groupe de travail (GT) consacré à la recherche et à la formation sur les énergies renouvelables (EnR) en développement sur les campus de l'Alliance Sorbonne Université (ASU) a été lancé fin mars.

Parallèlement aux projets en cours d'installation d'équipements d'EnR sur les campus, ce GT aura pour tâches de :

• Faire le point sur les technologies d’EnR : possibilités d’utilisation et d’optimisation sur les campus, supports susceptibles de recevoir les équipements, aléas et risques en régime de dérèglement climatique.
  • Veiller au respect par les cahiers des charges des installations d’indicateurs environnementaux et d’objectifs systémiques.
  • Organiser des expérimentations, des ateliers, des projets étudiants (stages, voire thèses), des expertises.
  • Etudier comment organiser la génération de données de production et consommation.

Ce GT accueille toute personne travaillant au sein de l'ASU (personnels, étudiants) et intéressée par le développement local ou territorial des énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie).

Si vous souhaitez le rejoindre ou être tenu(e) au courant de ses travaux, signalez-vous par mail.

A venir

Prochaine visioconférence du groupe
Mardi 28 novembre 2023 de 10h à 12h.

Au programme

* Intervention de Eric PAJOT, directeur du Pôle Photovoltaïque, Agence de gestion de l'immobilier de l'Etat (AGILE)
Les dispositifs de soutien apportés par l'AGILE pour le déploiement d'installations photovoltaïques

* Intervention de Manuela SECHILARIU, professeur des Universités, Alliance Sorbonne Université - Université de technologie de Compiègne, directrice du laboratoire Avenues