Séminaires Politiques économiques de la transition globale

Chaque semaine, le programme EPOG+ (Economic POlicies for the Global transition, Politiques économiques de la transition globale) vous propose des séminaires passionnants sur les thématiques du dérèglement climatique, des défis écologiques, de la biodiversité, des mobilisations citoyennes, de l'énergie, etc.

Deux ensembles de séminaires, « Défis écologiques dans une perspective multidisciplinaire », et les « Joint seminars » sont visibles en direct, à distance et en différé.

Séminaires « Ecological challenges from a multidisciplinary perspective »

Le master Erasmus Mundus EPOG+ organise avec l’ITE, le Centre des politiques de la terre de l’Université Paris Cité et la Graduate School « Sustainability and transitions », un cycle de séminaires pluridisciplinaires sur les défis écologiques.

Il accueille parmi les meilleurs experts de leurs domaines. Il est possible d’assister au séminaires en « présentiel » (à Paris) dans la limite des places disponibles et à distance (en direct). Les séances seront aussi mises en ligne sur la chaine YouTube du master EPOG+.

Les étudiants intéressés peuvent, en accord avec le/la responsable de sa formation, envisager une validation de crédits dans le cadre de ce séminaire (1,5 ECTS au moins). Le cas échéant, la validation des ECTS résulte de l’assiduité et de la réalisation d’un travail (en groupe).

Enseigné en anglais, le séminaire est ouvert aux étudiants et personnels (sur inscription pour une participation en présentiel).

Liste des séminaires et lien vers les directs et archives

Inscriptions

Pour les étudiants concernés par des ECTS, les inscriptions se font à cette adresse.

« Joint seminars » du Master Erasmus Mundus EPOG+

Les « Joint seminars » abordent la question des transitions sous différents angles (la transition écologique, les grands enjeux économiques et sociaux et le développement de l’économie numérique).

Ils impliquent un panel d’éminents experts académiques et non académiques et proposent une approche interdisciplinaire (incluant économie, droit et sciences politiques, géographie, histoire, sociologie…).

Ces séminaires sont accessibles en présentiel, en distanciel et en rediffusion sur la chaîne YouTube du master EPOG+.

Liste des séminaires et lien vers les directs et archives