Boîte à idées
Appel permanent à « idées de recherche »
La « boîte à idées » est destinée à soutenir à tout moment des « idées de recherche » en rapport avec la transition environnementale : hypothèses, esquisses de projets, méthodes innovantes, séminaires, colloques, expérimentations, travaux de terrain, voyages, etc.
La transition environnementale est définie comme la conception et la mise en œuvre de trajectoires de développement qui préservent ou rétablissent la viabilité de la planète pour les humains et les non-humains. Elle repose sur une démarche systémique de transformation de nos façons de produire, de consommer, de travailler, de se déplacer, d’habiter, de partager les richesses afin, notamment, de limiter l’ampleur du changement climatique, de stopper le déclin de la biodiversité, d’économiser les ressources, de réduire la pollution et de préserver la santé. Elle se décline à toutes les échelles d’espace et de temps et mobilise toutes les formes de créativité, éthique, sociale, scientifique, technique, artistique, économique…
Tout chercheur, ATER ou doctorant de l’Alliance Sorbonne Université peut proposer une idée de recherche. Il devra démontrer qu’elle relève d’une problématique de la transition environnementale.
Une approche fondée sur la collaboration entre plusieurs disciplines (au moins deux) est un plus mais ne constitue pas une condition stricte. Les idées et structurations inédites ou originales seront particulièrement appréciées.
Le budget maximal attribué par projet, couvrant uniquement des dépenses de fonctionnement, est de 5 000 euros. Il n’inclue pas les indemnités de stages, mais cela peut être prévu le cas échéant au cas par cas.
Le formulaire en ligne à remplir vise à décrire la proposition, sa problématique, et à préciser la demande budgétaire correspondante. Il est demandé aux doctorants d'indiquer un paragraphe d'appui de leur directeur de thèse.