L’engagement et la confiance dans l’expertise

La série de séminaires « Les scientifiques et leurs engagements » vise à interroger les formes d’engagement des scientifiques dans l’espace public en relation avec les changements environnementaux en cours, et leurs effets sur le travail des chercheurs, leur place dans la société, l’organisation et le financement de la recherche.

Vous pouvez vous inscrire ci-dessous. Le lien vous sera envoyé quelques jours avant l'événement.

• Le 18 fév. 2022

• En ligne

Intervenants

S'embarquer dans la fabrique des politiques de transition : retour d'expérience d'un think tank
Sébastien Treyer
, directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

A partir de son expérience à l'Iddri, think tank basé à Sciences Po Paris et intervenant dans les négociations internationales et européennes, Sébastien Treyer présentera quelques enjeux clés de la mobilisation d'une expertise en analyse des politiques publiques, au moment où doivent se négocier des politiques de transformation profonde de nos sociétés.

Chercheur-expert ? Retour sur un engagement dans un projet « Biodiversité versus énergies renouvelables ? »
Pascal Jollivet
, maître de conférence en sciences économiques, laboratoire Costech (INSIS-CNRS),
Université de Technologie de Compiègne (UTC)

En s'engageant comme expert auprès d'organisations publiques ou privées, le scientifique doit prendre en charge et résoudre des embarras liés à sa légitimité face à la question posée, au risque d'être instrumentalisé, à son rapport aux financements ainsi dégagés en période de pénurie budgétaire. Faire de l'expertise éthique commence sans doute par une conscience claire de ces enjeux.

Articuler recherche, surveillance opérationnelle et aide à la décision : l’exemple du réseau OBEPINE
Vincent Maréchal
, biologiste, directeur du GIS OBEPINE, Sorbonne Université

L’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (OBEPINE) valorise l’analyse des eaux usées afin de suivre la dynamique de la Covid-19 dans les populations. Cette épidémiologie originale pose des questions centrales. Comment articuler recherche et surveillance, notamment en période de crise, dans un système d’expertise dont l’agilité est limitée ? Comment mieux insérer les retours d’expériences des chercheurs de terrain dans l’aide à la décision ?

1. Cliquez ici