L'engagement militant des scientifiques, pour la bonne cause ?

• Le 18 Mar. 2022

Les ateliers d'écologie politique : pour des sciences engagées et partagées
Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine, Centre d’histoire sociale des sociétés contemporaines (CHCSC), Université de Versailles-Saint-Quentin, et Alexis Tantet, professeur assistant au Laboratoire de Météorologie Dynamique, École Polytechnique

Les ateliers d'écologie politique, qui regroupent des scientifiques de toutes disciplines scientifiques, visent à partager des savoirs consolidés et à les rendre utiles. Ils entendent non seulement penser la situation politique, sociale et écologique mais aussi agir en armant l'esprit critique vis-à-vis des diverses solutions proposées face aux bouleversements écologiques. Cette volonté de partage interdisciplinaire et citoyenne des sciences introduit-elle une rupture dans la pratique scientifique ? L'objectivité se perd-elle au contact de l'engagement ?

La recherche-action participative : s'engager pour accompagner les acteurs
Sylvie Blangy, ingénieure de recherches hors classe, Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE), CNRS, Montpellier, et association Sciences citoyennes

Face aux enjeux massifs de la transition écologique, coconstruire des questions de recherche et des propositions avec les communautés locales constitue un axe fort de l'engagement de scientifiques pour faire émerger des solutions adaptées aux territoires. Cette recherche-action participative (RAP) implique des méthodes de mise en dialogue, de structuration des idées, et peut s'appliquer à toutes sortes de territoires et de problématiques (transition énergétique, qualité de l'air, déchets plastiques, écotourisme...).

Discutant
Yvon Le Maho, écophysiologiste, CNRS, université de Strasbourg, Centre scientifique de Monaco,
Académie des sciences