L’extraction des minéraux et ses impacts

L’extraction des minéraux et ses impacts

• Le 08 Juil. 2021

• 13:30 - 15:00

De la formation et la valorisation des matières premières minérales aux perspectives d’approvisionnement
Avec Mathieu Chassé, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université, CNRS, MNHN, IRD)
Au travers d’une sélection de métaux importants pour une transition énergétique, j’illustrerai la nature et la variété des processus géologiques qui amènent à la formation de minerais exploitables. Je détaillerai ensuite quelques techniques permettant la purification et la valorisation de ces minerais. Finalement, au regard de ces connaissances et de scénarios prospectifs envisagés pour la transition environnementale, je tenterai de montrer comment sont appréhendées les capacités d’approvisionnement pour ces métaux au cours du siècle à venir.

Dynamiques territoriales et enjeux des régulations de l’exploitation minière. Le cas de l’orpaillage en Afrique sahélienne et de l’Ouest
Avec Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Unité PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique, UMR 8586, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRD, Université de Paris, AgroParisTech, Sorbonne université)
En Afrique sahélienne et de l’Ouest, l’orpaillage connaît aujourd’hui un développement sans précédent. Nous interrogerons l’articulation, souvent problématique, entre les enjeux de développement local et les impacts négatifs de cette activité.