Que peut le droit face au dérèglement climatique ?

Vendredi 13 mai 2022, 14h-16h, sur Zoom

• Le 13 mai. 2022

• 14:00 - 16:00

• En ligne, sur Zoom. Lien communiqué après inscription.

De l'Accord de Paris à la justice climatique : que peut le droit face au dérèglement climatique ?

Qu'attendons-nous pour agir contre le dérèglement climatique et ses conséquences ? La question, récurrente, semble se heurter à la complexité et à l'inertie du système international qui définit la gouvernance et les objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce de l'inertie ou plus précisément de réelles difficultés dans la reconnaissance des responsabilités des nations face au dérèglement climatique et à la réparation de ses conséquences ? Le droit et la loi sont-ils en capacité d'offrir de nouvelles perspectives et pratiques pour faire « avancer le système » ?

Justice climatique et négociations internationales
Michel Bourban, philosophe, chercheur post-doctorant et chargé d'enseignement en théorie politique à l'Université de Warwick (Royaume-Uni) *

Les notions de « responsabilité », « capacité » et « équité » semblent être au cœur du régime climatique international né des traités sur le climat, tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992 et plus récemment l'Accord de Paris. Quelle est précisément leur importance ? Comment réduire l'écart entre la nécessaire justice climatique, c'est-à-dire une plus juste répartition des responsabilités et des coûts dans la prise en charge du dérèglement climatique, et la réalité politique des négociations en cours ?

* Voir Penser la justice climatique (PUF, 2018) et Philosophie du changement climatique (Vrin, à paraître en 2022), https://www.michelbourban.com

L’accord de Paris, une approche nouvelle du droit international ?
Michel Colombier, ingénieur et économiste, directeur scientifique de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris.

L’accord de Paris sur le climat de 2015 s’appuie sur une structure d’engagement et une dynamique de mise en œuvre radicalement nouvelles et originales dans le monde des scénarios et projections visant à réduire l'empreinte climatique des pays. Le pari est ainsi fait d’une gouvernance articulant différemment droit international, droit national, production de normes privées et mobilisation de la société civile. Quel premier bilan peut-on en tirer ?