• Santé et environnement

jeudi 17 mars 2022, 11:00 - 12:00
  • Le 17 Mar. 2022

• Point presse

L’hémodialyse, qui concerne trois millions de patients souffrant d’une insuffisance rénale dans le monde, est une opération dont le bilan écologique est aujourd’hui lourd. Cécile Legallais, chercheuse du CNRS au laboratoire Biomécanique et bioingénierie (CNRS/UTC) et son équipe cherchent à l’améliorer, tout d’abord en recyclant au mieux l’énorme quantité d’eau perdue au cours de cette opération.

INTERVENANTS
- Cécile Legallais, directrice de recherche CNRS, directrice du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI), Université de Technologie de Compiègne/CNRS.
- Professeur Nabil Grimi, enseignant chercheur, laboratoire Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable
- Professeur Tarik Sqalli Houssaini, chef du service de Néphrologie - CHU Hassan II - Fès.
- Professeur Maryvonne Hourmant pilote le groupe néphrologie verte de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation. (SFNDT)
- Ahmed Abarkan, doctorant au laboratoire BMBI, co-tutelle avec l’Université de Fès au Maroc.

INFORMATIONS PRATIQUES
Visioconférence sous forme de « live Linkedln », le 17 mars 2022, de 11h00 à 12h00.

Cécile Legallais

UTC