Les projets longs de recherche
SU-ITE soutient des projets de recherche dits longs (pluriannuels) proposés par des chercheurs ou des doctorants des établissements de l’Alliance Sorbonne Université.
Ces projets doivent être directement liés à la transition environnementale et comporter une part d’applications menées avec des acteurs de la société. Le montant maximal de soutien est de 10 000 euros par an.
La transition environnementale ou écologique désigne la conception et la mise en oeuvre de trajectoires de développement qui préservent ou rétablissent la viabilité de la planète pour les humains et le non-humains. Elle repose sur une démarche systémique de transformation de nos façons de produire, de consommer, de travailler, de se déplacer, d’habiter, de partager les richesses économiques dans les limites imposées par la résilience du Système Terre afin, notamment, de limiter l’ampleur du changement climatique, de stopper le déclin de la biodiversité, d’économiser les ressources, de réduire la pollution et de préserver la santé. Elle implique un questionnement sur nos valeurs, se décline à toutes les échelles d’espace et de temps et mobilise toutes les formes de créativité, éthique, sociale, scientifique, technique, artistique, économique…