Mineure Environnement

Mineure Environnement

La mineure Environnement s'inscrit dans le cadre du dispositif majeure-mineure de licence. Elle fait partie des mineures transdisciplinaires thématiques (mineures TT).

Objectif

La mineure Environnement vise l’acquisition d’une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société. Elle s’appuie sur un socle de connaissances scientifiques essentiel à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions. Elle se déroule les jeudi et vendredi sur le site de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie (campus Pierre et Marie Curie).

Public visé

Après un enseignement facultatif de découverte des problématiques d’environnement proposé en L1, les étudiants entrant en L2 peuvent compléter leur majeure disciplinaire, quelle qu’elle soit, par cette formation. Elle leur permettra d’acquérir une compétence spécifique, valorisable dans de nombreux secteurs professionnels.

Débouchés

Les étudiants ayant suivi la mineure Environnement peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (enseignement et recherche), ou s’orienter vers des masters pluridisciplinaires comme Sciences et politiques de l’environnement (Sorbonne Université et Sciences-Po),  Biodiversité-écologie-évolution, Sciences de la mer, etc. Dans tous les cas, ils pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences en transition écologique de la société en suivant des mineures de master, ou en prolongeant leur engagement dans d'autres activités de l'ITE.

Liste des unités d'enseignement (UE)

L3 S2

LU3EV004
Projet collectif - 9ECTS

S1

LU3EV001
Approches planétaires et territoriales des transitions urbaines et agricoles
3 ECTS

LU3EV002
Energie et transition énergétique
3 ECTS

LU3EV003
Le vivant en transition :
crise de la biodiversité,
santé des écosystèmes,
santé humaine
6 ECTS

L2 S2

LU2EVE04
Le changement climatique et ses enjeux n°2
3 ECTS

LU2EVE05
Préparation au projet collectif
6 ECTS

S1

LU2EVE01
Histoire de l'environnement
3ECTS

LU2EVE02
Le changement climatique
et ses enjeux n°1
3 ECTS

LU2EVE03
Enjeux, valeurs et gestion des ressources naturelles
et de la biodiversité
3 ECTS

L2

Histoire de l’Environnement (resp. Nestor Herran) – 3 ECTS

Le cours propose une réflexion sur le concept d’environnement et ses usages politiques et scientifiques à partir d’une perspective historique reposant sur des études de cas. Y sont abordés en particulier l’origine des sciences de l’environnement, l’évolution des rapports entre humains et êtres vivants, les usages politiques de l’environnement et des débats contemporains comme celui sur l’Anthropocène.

Climat I (resp. Hervé le Treut) – 3 ECTS

Le cours apporte des bases solides sur la notion de climat, tout en respectant les compétences initiales variées des étudiants. Une première partie aborde les enjeux généraux du problème. D’abord le temps long qui est celui de l’histoire de la planète, mais aussi celui de la période plus proche de nous que constitue l’Holocène. Puis la dimension de l’espace, qui fait le lien entre l’échelle planétaire et celle des « territoires », mais aussi entre le rôle de l’atmosphère et celui des océans. Une seconde partie est consacrée à l’action de l’Homme et à ses manifestations. Cela passe par l’étude des gaz à effet de serre, par celle des outils de modélisation, et par l’utilisation des données observées.

Ressources (resp. Jean-Christophe Lata / Laurence Galoisy / Marie Alexis) – 6 ECTS

L’objectif de cette UE est d’aborder la question des ressources naturelles, dont la consommation et l’exploitation sont au cœur de l’actualité. Les ressources considérées sont les minerais, les minéraux, le sol, l’eau et la biodiversité. Les étudiants découvriront une base introductive de connaissances sur la complexité de la gestion des ressources : intérêts parfois concurrents entre différentes ressources ; aspects économiques, environnementaux et sociaux ; échelle considérée (temps : à court, moyen ou long terme ; espace : échelle globale et locale). Pour permettre cette analyse, des bases scientifiques et techniques en géochimie minérale, biogéochimie, écologie sont apportées, permettant une vision intégrative des différents aspects traités dans ce cours et les points de vue impliqués dans la gestion des ressources.

Climat II (resp. Hervé le Treut) – 3 ECTS

L’objectif est de mettre en œuvre les notions acquises au cours du premier semestre dans « Climat I ». Les étudiants travaillent en groupe, sur des sujets qui ouvrent des liens entre des enjeux strictement climatiques et des problématiques telles que : justice climatique, rôle de l’océan, climat et alimentation, climat et relations internationales, climat et économie, climat et géo-Ingénierie, rôle du bois, etc. Des compléments de cours sont donnés par des orateurs invités.

Préparation des projets collectifs (resp. Marie Alexis) – 6 ECTS

Dans le cadre de cette UE, les étudiants préparent les projets individuels ou collectifs de transition environnementale, qu’ils mettront en œuvre en L3. Accompagné d’un tuteur, ils choisissent une thématique, font émerger une problématique, proposent un protocole d’action, et identifient des experts (internes/externes à SU) de la question. La présentation de ce travail fait l’objet de discussions au sein de la promotion, entre les groupes de projets.

L3

Transition urbaine et agricole (resp. Marianne Cohen) – 3 ECTS

L’objectif de l’UE est de donner aux étudiants des éléments de connaissance :
a) des systèmes urbains et ruraux, de leur diversité à l’échelle mondiale et de la diversité des modèles les sous-tendant ;
b) du bilan environnemental de ces différents modèles ;
c) des formes de transition possibles de ces systèmes.
L’approche multi-scalaire sera privilégiée tout au long de l’enseignement, en examinant chacun des points en passant d’une échelle globale à une échelle locale, tout en montrant les spécificités de l’analyse à chacune des échelles et les éventuelles difficultés à passer de l’une à l’autre. Les transitions urbaines et agricoles ont chacune des spécificités, toutefois elles interagissent dans les territoires, et dans leurs impacts environnementaux.

Transition énergétique (resp. Christian Simon) – 3 ECTS

L’UE s’attachera à passer en revue les filières énergétiques (fossiles, nucléaire, solaire, éolien, marin, biomasse, géothermie), en donnant aux étudiants les ordres de grandeur des données physiques, des émissions de carbone, de l'analyse des cycles de vie, du retour sur investissement énergétique, et des coûts. Les ressources critiques et les impacts de la production et de la consommation d’énergie, ainsi que la notion de « systèmes énergétiques » seront abordés.

Vivant en transition (resp. Jean-Baptiste Mihoub / François Sarrazin / Denis Couvet) – 6 ECTS

Alors que les preuves d’une crise majeure de la biodiversité sont bien établies, de même que ses conséquences écologiques, sociales et culturelles, les propositions pour y remédier se développent. Proposées par la société civile, le monde académique, et les politiques, ces propositions sont diverses dans leurs objectifs et dans les moyens proposés. Le module se propose de fournir un cadre de compréhension et d’interprétation des différents diagnostics de cette crise et de ces propositions, de leurs relations, synergies et antagonismes, afin de mieux comprendre à la fois les contraintes, perspectives et controverses qu'ils génèrent.

Projets collectifs (resp. Luc Abbadie / Marie Alexis) – 9 ECTS

Après validation des projets construits en L2, la L3 offre aux étudiants la possibilité de réaliser ceux-ci au contact des acteurs académiques ou non académiques du domaine (laboratoire de recherche, collectivité, entreprise, organisation non gouvernementale). Le format final des projets peut prendre de nombreuses formes telles qu’une analyse documentaire, une synthèse écrite sur la comparaison de systèmes plus ou moins durables, la construction d’une expérience scientifique pour tester une hypothèse précise, la mise en place ou la contribution à un projet de développement durable sur un territoire (formation/éducation, accompagnement/expertise, lancement d’une action durable).

 

Responsable pédagogique

Marie ALEXIS

Responsable administratif

Fabien SPANNELLA