Rencontres intimes avec l’Anthropocène est un recueil de récits personnels écrits par 23 scientifiques qui se sont rencontrés au sein du collectif Labos 1point5. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration tout à fait inédite associant des personnels de la recherche avec une grande diversité de statuts (AI, IE, IR, CR, DR, MCF, PU), de disciplines (physique, géosciences, sociologie, santé, écologie, sciences de l’ingénieur, chimie...) et de lieux géographiques (Paris, Marseille, Grenoble, Toulouse, La Réunion, Nantes…), et dont cinq des auteur.es travaillent au sein de SU.
Cet ouvrage a déjà été référencé dans la revue La Recherche et une émission de la Méthode scientifique sur France culture lui sera dédié mercredi 13 avril prochain, à laquelle plusieurs d’entre nous allons participer.
Les résultats scientifiques sur le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution (sols, air, eau) s’accumulent et les conséquences sont déjà bien réelles et visibles. Pourtant, face au plus grand défi de l’humanité, la mise en mouvement ne se produit pas à une échelle et une ampleur suffisantes. L’urgence de la situation rend la posture de modération habituellement de mise dans notre profession de plus en plus intenable. Beaucoup d’entre nous se sentent isolés et ne parviennent pas ou se retiennent d’exprimer leurs inquiétudes face aux bouleversements en cours. L’ambition de cet ouvrage est de dépasser les simples constats chiffrés et documentés depuis des dizaines d’années et de livrer les émotions de scientifiques face à leurs découvertes. Au moment de la publication des volumes 2 et 3 des rapports du GIEC, ce livre est une tentative de replacer au cœur des débats publics les enjeux sociaux et environnementaux actuels.