Vers des villes durables

Vers des villes durables

Le concept de « ville durable » ou de « ville post-carbone » exprime l’idée que les zones urbaines ont un rôle majeur à jouer dans la transition vers une société capable d’économiser les ressources et l’énergie, et de préserver le « capital naturel ».

D’abord, parce qu’elles concentrent 55 % de la population mondiale (4 milliards d’habitants), plus de 80 % de la population en France par exemple ; cette proportion devrait s’accroître dans les prochaines décennies pour atteindre 70 % en 2050.

Ensuite, parce qu’elles concentrent l’essentiel de la consommation de ressources (eau, sable…) et d’énergie (surtout fossiles), d’activités de production de biens et de services, et de rejets de polluants et de gaz à effet de serre (GES). Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2013, les villes consommaient 64 % de l’énergie primaire mondiale et émettaient 70 % du CO2 en cause dans le réchauffement climatique. En 2050, elles créeront près de 85 % du produit intérieur brut (PIB) à l’échelle mondiale.

En troisième lieu, les villes sont déjà et seront directement impactées par le changement climatique et ses conséquences : phénomènes des îlots de chaleur urbains, évènements extrêmes plus fréquents ou plus intenses (canicules, inondations), voire pour les villes proches du littorale, très nombreuses, par l’élévation du niveau des océans.

Face à ces défis et à ces risques, SU-ITE souhaite proposer des analyses scientifiques et techniques et des expérimentations concrètes permettant de progresser sur le voie de villes durables, en étroite collaboration avec les acteurs de terrain (collectivités territoriales, associations, agences d’urbanisme, bureaux d’étude…) : consommation maîtrisée de ressources naturelles et d’énergie pour les bâtiments et les transports, diversification des modes de mobilité, intégration de la biodiversité dans la planification urbaine, densification douce de l’habitat, reconfiguration des espaces, implication des citoyens, etc.