Quand les chercheurs sont en transition

On parle beaucoup des apports de la recherche à la société, des interrogations des scientifiques sur leurs pratiques, des moyens développés pour qu'ils interagissent  davantage avec les citoyens, associations, pouvoirs publics et milieux professionnels.

Deux ouvrages collectifs témoignent de ces formes d'engagement, partie intégrante de la transition environnementale.

 

Le premier ouvrage, « Réinventer la ville avec l'écologie », est issu du travail d'un groupe de travail pluridisciplinaire qui se réunit plusieurs fois par an depuis 2019 pour réfléchir à ce que peut être concrètement un urbanisme écologique. Il s'agit d'inventer collectivement de nouvelles formes urbaines dans lesquelles le vivant participe aux solutions qui rendront les villes à la fois soutenables dans leurs impacts sur l'air, l'eau, les sols et les écosystèmes, et résilientes face au dérèglement climatique et à ses manifestations urbaines (îlots de chaleur, inondations).

Le deuxième ouvrage, « Rencontres intimes avec l'Anthropocène », est le fruit des témoignages personnels d'une vingtaine de scientifiques ayant en  commun  d’avoir  décidé  de s'engager  dans leur  vie  professionnelle  en  réponse  aux  crises environnementales, en commençant par réduire leurs propres impacts écologiques, et ceux de leurs laboratoires, de leurs enseignements et de leurs conférences. Ces récits de « reveil écologique » rappellent que tout scientifique est aussi un citoyen riche d'idées, de rêves, d'émotions et de doutes qui influent sur l'activité de recherche et questionnent ses rapports à la nature et à la société.